VISITEZ NOTRE MUSÉE

Comme le souhaitait Mr Constant, sa maison fut transformée en véritable musée. Y sont exposées les découvertes de ses fouilles mais aussi celles des archéologues E. Bonifay et B. Vandermeersch.

Le musée rassemble divers ossements et outils trouvés dans le gisement de Régourdou ainsi qu’une collection d’objets privés provenant de différents sites acquis par Mr Constant tout au long de sa vie.

Vous y découvrirez:

  • Un squelette quasi-complet de l’homme de Neandertal intentionnellement inhumé. Malgré l’absence du crâne, il reste une pièce remarquable.
  • Un matériel faunique abondant dominé par des restes d’ours bruns mais aussi d’ours des cavernes, lion des cavernes, cerfs élaphes, bisons,(…), permettant de définir un contexte environnemental et climatique de la vallée de la Vézère au paléolithique moyen (130 000 BP à 40 000 BP).
  • Une industrie lithique composée d’outils complexes et très élaborés, fabriqués sur éclats tels que des racloirs et pointes, mais aussi parfois plus massifs comme des bifaces.

UNE BEAU VOYAGE

La mâchoire très bien conservée, ainsi qu'une partie des membres supérieurs, la fossilisation quasi complète et inhabituelle du sternum, et son attribution au stade isotopique 5 (-90 000 ans), en font l'un des fossiles les plus importants d'Europe. En plus de connaissances sur l'époque Néanderthalienne, vous pourrez également y découvrir l'histoire de l'évolution de l'outil.